Les commissions sont au nombre de neuf parmi lesquelles on distingue huit commissions de travail et la commission d'appel d'offre.
Les commissions de travail sont composées d'un Président, éventuellement d un Vice-président associé en charge du domaine, et de membres représentant chaque commune. Elles se réunissent chaque fois qu'un dossier l'exige ou ! la demande d une majorité d élus. Leur rxle consiste ! envisager les projets, évaluer leur viabilité, le budget nécessaire et les financements possibles ainsi que le planning éde ralisation. Les commissions de travail n ont pas pouvoir de décision. Elles émettent seulement un avis avant consultation du Conseil Communautaire.. AprÀs son approbation, elles suivent les projets dans leur mise en plac, leur développement et leur finalité. Un ou plusieurs membres peuvent Õtre désignés comme élus référents d un dossier pour faciliter les échanges entre la Communauté de Communes et les personnes extérieures travaillant sur le dossier (services de l'état, Communes, Conseils, entreprises privées).
La commission d'appel d'offre est composée de la Présidente et de cinq membres. Son rôle est particulier puisqu elle examine les candidatures dans les dossiers de marchés publics, quel que soit le dossier et la Commission qui le suit. Après examen des offres, elle fait un choix à l appui de critères comme le prix, la qualité technique, etc. Ce choix est ensuite arrêét par le Conseil Communautaire.