Charte (phase APS)

L’opération réseaux constitue la première phase des aménagements de rénovation du campus, la préparation des réseaux pour les futures constructions. L’ISAE se dote également d’une charte d’aménagement. Véritable outil de travail, elle permettra de veiller à la cohérence d’ensemble des différentes opérations de travaux planifiées pour le campus ISAE. Cette charte propose dans un premier temps de replacer le campus dans un contexte historique et géographique. Puis dans un second temps, elle aboutie sur un plan de référence accompagné de prescriptions d’aménagement.

Rangueil, patchwork palimpseste

Le paysage est souvent présenté comme un palimpseste, c’est à dire un parchemin dont la surface est sans cesse effacée puis réécrite. A Rangueil, ce palimpseste se présente sous la forme d’un patchwork tant les différentes écritures de l’histoire sont venues s’imposer les unes aux autres de manière souvent très grossière. Certes, le mélange des formes urbaines et des époques propose de nombreuses ambiances de ville mais sur les franges, les coutures sont plutôt mal ficelées…

 

Ainsi, de la trame agricole originelle, il ne reste plus que l’orientation du parc du CREPS pour en témoigner. Ensuite le canal est venu s’installer en force en imposant son paysage aujourd’hui patrimonial. Bien plus tard, Montaudran vient s’installer le long de la voie ferrée au pied du coteau de la côte pavée. Puis Rangueil impose sa trame à son tour et propose une nouvelle organisation des lieux dans laquelle s’inscrivent les écoles aéronautiques. La Rocade vient mettre un grand coup de hache entre tous ces éléments en créant une nouvelle limite dans la ville.

 

Entre chacune de ces époques, peu de liens physiques, peu de dialogue entre ces différents morceaux de ville à l’image des abords du canal du midi le plus souvent traités comme des arrières cours.

 

Nous avons souhaité remettre le campus de l’ISAE en perspective de l’histoire des lieux.

Ouvrir le Campus sur son paysage

le Canal du Midi et le parc du CREPS // S’appuyer sur la trame // Inscrire l’ISAE dans le Campus Rangueil

Le projet de charte de paysage pour le renouvellement du campus de l’ISAE propose de travailler plus finement la couture entre les différentes pièces du patchwork.

La relation avec le canal du midi sera adoucie et confortée. Le canal lui-même, en tant qu ‘ « infrastructure paysage » sera notre référence. De cette manière nous proposons de nous appuyer sur la trame constitutive de Rangueil pour installer l’infrastructure paysage de l’ISAE. Elle prendra la forme de larges allées vertes qui accueilleront réseaux, circulations, et aménagements utiles à la vie quotidienne du site.

Les relations au canal et au parc du Creps voisin seront maintenues en préservant les vues existantes d’un site sur l’autre et en prolongeant par le végétal les plantations du parc  et l’espace du canal.

Ainsi, le renouveau de l’ISAE s’inscrira dans l’espace du campus Rangueil tout en mettant en avant son identité propre

L’Infrastructure Paysage


En nous inspirant du canal, infrastructure qui crée son paysage et son identité propre et en cherchant à revivifier la trame constitutive du site comme support d’aménagement, nous proposons d’installer une infrastructure de paysage largement plantée sur le campus de l’ISAE qui recueillera, circulations, réseaux, récupération des ruissellements, et mobiliers divers...

Les jardins


L’implantation de l’infrastructure permettra de dégager un certain nombre de jardins dont les vocations seront associées aux bâtiments les jouxtant.

Charte de référence d’aménagement


La charte va accompagner dans son développement l’ensemble des projets à venir comme un guide ou un référent pour assurer la cohérence globale des divers types d’aménagement (mobilier, matériaux, éclairages, plantations) et surtout pour installer la répartition des usages et des circulations dans les espaces communs de l’ISAE.

Un nouveau visage pour le campus

Périmètre de l’opération réseaux

Ce sera l’occasion de mettre en œuvre une première partie de l’infrastructure paysage, de certains jardins et de la rénovation des stationnements. Cette tranche de travaux permettra ainsi de réaménager le cœur de vie du campus, entre réfectoire, résidence et canal. Elle donnera à voir et à apprécier rapidement la future ambiance du campus ISAE.